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Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.0L MZR-CD I4 diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2008
  • Moteur: 2.0L MZR-CD I4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 121 ch (89 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0L turbo common rail

Mazda Atenza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda Atenza 2.0L MZR-CD I4 (2002-2008) est un modèle diesel norme Euro 4. Bien que techniquement avancée pour son époque avec son turbo common rail, cette motorisation rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès sera interdit à Paris dès 2025, tandis qu'en Belgique, elle est déjà bannie des centres de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Atenza Euro 4 diesel est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une exception existe via l'achat d'une vignette journalière à 35€ à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d'infraction.

En France

En France, la Mazda Atenza 2002-2008 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (15€) est obligatoire pour circuler pendant les restrictions temporaires.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Son principal atout est son coût d'achat modique, contrebalancé par des frais potentiels (vignettes, amendes) en milieu urbain. Préférez-la pour des trajets non-métropolitains.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda Atenza 2005 diesel Euro 4 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès est interdit aux véhicules diesel Euro 4 dans la LEZ Bruxelles.
La Mazda Atenza 2.0L diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024. Elle sera interdite à partir du 01/01/2025 sans dérogation.
Quelles villes françaises autorisent la Mazda Atenza Euro 4 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid (Espagne) l'autorisent. Paris, Lyon et Grenoble l'interdiront.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail